Treichville Comité des gestion quartier

Comité de Gestion des Quartiers

Actualités

Dans sa politique de gestion participative et inclusive étendue à toutes les forces vives de la Commune de Treichville, le Conseil Municipal a procédé à l’investiture des présidents de Comité de Gestion de Quartier (CGQ). Dans son message à l’occasion, le Ministre François Albert AMICHIA, Maire de la Commune, a rappelé les motivations de la création des CGQ en ces termes : « Ce mercredi 27 décembre, nous avons installé les présidents des Comités de Gestion des Quartiers. C’est un acte important, que nous venons de poser, car cela participe de la bonne gouvernance locale. C’est en 1999, que j’ai instauré au niveau du Conseil municipal de Treichville, les Comités de Gestion des Quartiers. Ces derniers sont sensés servir d’interface entre la population et le Conseil municipal. Les responsables des Comités doivent remonter les informations, les attentes, les besoins des populations. Ainsi, le Conseil municipal retournera-t-il vers ces populations par leur intermédiaire. Dans la feuille de route, que je leur ai remise, j’ai demandé leur disponibilité, l’équité, la justice, la responsabilité et surtout la détermination et l’abnégation. On vient là, non pour se faire un nom, non pour donner des ordres ou commander, mais pour se mettre au service des autres, et cela est important. Nous dégageons une enveloppe de 500.000 FCFA par an pour chacun des présidents pour qu’ils fonctionnent normalement. Mais, c’est à eux de prendre des initiatives au niveau de la sécurité, la salubrité, l’embellissement des quartiers. Nous allons vers la fin de l’année. Il y aura des dons, des distributions. Il leur appartient d’être le plus juste possible pour que les populations sachent, que le Conseil municipal est à l’heure disposition ».