Plateformes Services

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

 Dans le cadre du financement du programme de sortie de crise  au travers du Projet Assistance Post-Crise (PAPC) initié par la banque mondiale et Face à la Situation préoccupante de l’emploi d’où on assiste au déversement chaque année de plus de 500 000 jeunes sur le marché du travail et devant l’impossibilité pour les pouvoirs publics de résoudre l’équation de l’insertion de tous ces jeunes dans le marché de l’emploi,

La Banque Mondiale, a décidé, en collaboration avec les Collectivités Territoriales et la Plate Forme de Services Cote d’Ivoire (PFS-CI), de créer une plate forme de services Locale (PFS-L).

La PFS-L vise à apporter une réponse structurelle à l’intégration dans le tissu économique local des jeunes dont les projets de vie et les compétences sont très divers, et qui ont souvent une très mauvaise connaissance des opportunités d’emploi et/ou des qualifications/compétences requises pour y accéder.

Ainsi, en tant que dispositif ancré dans un territoire, la PFS-L s’inscrit dans une perspective de pérennité, bien au-delà de la durée du projet, avec à terme trois exigences majeures :

  • l’autonomie d’action,
  • l’efficacité en matière d’insertion viable et pérenne des jeunes dans le tissu économique local
  • l’autonomie financière.

Par ailleurs, il est à préciser que la commune de Treichville a sollicité et obtenu la mise en place de la PFS-T au sein de sa localité en satisfaisant à des conditions de sélection très rigoureuses qui lui ont permis d’être retenue pour la mise en place de ce dispositif.

En outre,  il est à préciser qu’au regard de la signature d’un accord cadre d’inter collectivité entre les communes de Treichville, plateau et Attécoubé, la Plate Forme de Services Treichville sous cette appellation, concerne également les Missions Locales du Plateau  et d’Attécoubé ;

A cet effet, toutes les actions à entreprendre se feront de commun accord sous la supervision de la Présidente du CLIJ de la PFS Treichville qui est retenu comme PFS Principale et les autres comme annexes.

LES OBJECTIFS

         Deux objectifs principaux sont visés par la PFS-Treichville :

 L’insertion durable d’un nombre substantiel de jeunes (hommes et femmes) dans le tissu économique local sous forme de création d’AGR et/ou d’emplois salariés ;

  • le renforcement des capacités organisationnelles des institutions locales (en particulier les CT) en matière de professionnalisation et d’Insertion.

LES PARTENAIRES AU DISPOSITIF

L‘AFD

  • LE PAPC
  • PFS CI
  • LE BCPE
  • SCAC
  • L’AGEFOP
  • L’AEJ
  • LES COLLECTIVITES

 CIBLE :

 Ce sont Les jeunes de 18 à 40ans en quête d’emploi.

Ce sont également les jeunes non qualifiés et les jeunes diplômés en quête d’emploi et de financement de projets.

  ORGANISATION DE LA PFS-Treichville  

  • Structuration :

La Plate forme de services Treichville est composée de deux organes qui sont:

  • Un Comité Local d’Insertion des Jeunes (CLIJ) qui assure le rôle du Conseil d’Administration de l’Association PFS-T et qui est l’organe décisionnel

 La Mission Locale (ML), qui est l’organe d’exécution de la PFS-T, et est placée sous la supervision du CLIJ. Le personnel-clé de la Plate forme de services Treichville, est constitué comme suit :

  • Un Coordonnateur   

Une Animatrice Pôle Entreprenariat

  • Un Animateur Pôle Emploi   
  • Un assistant administratif et financier
  • Une assistante en communication

 La Mission locale est située à Treichville Immeuble Sopim Bat B rez de chaussée.

  • Les différents pôles d’intervention de la Mission Locale:

La Mission Locale est organisée en trois pôles :

  • Pôle Accueil, Information et Orientation ;
  • le Pôle Qualification vers l’Emploi ;
  • le Pôle Entreprenariat.
  • Le Pôle Accueil, Information et Orientation: est animé par le Coordonnateur avec l’aide des deux animateurs. Il se charge d’accueillir, d’informer et d’orienter les jeunes, bénéficiaires des activités de la ML. Ses activités visent à déterminer le « Parcours et Projet d’Insertion » le mieux adapté au profil du jeune demandeur.
  • Le Pôle Entreprenariat: Ce pôle est animé par l’animatrice concernée. Elle accompagne les jeunes dans leurs projets de création d’AGR pour l’auto-emploi : préparation du projet, du plan d’affaires et de financement, aide à la mobilisation des appuis techniques et des financements nécessaires, et accompagnement de l’implantation du projet dans le tissu économique local.
  • Le Pôle Qualification vers l’Emploi : ce pôle est animé par le responsable concerné. Il accompagne les jeunes vers des projets d’intégration dans des emplois salariés :
  • Soit après une formation de très courte durée si nécessaire;
  • Soit à travers une période d’apprentissage, dans des activités d’utilité publique (mises en œuvre par les CT ou les services centraux du gouvernement) ou dans différents « chantiers d’insertion »

N.B : L’état récapitulatif des jeunes mis en activité dans les différentes mesures d’insertion de 2012 à 2016 avec l’appui financier des partenaires au développement que sont :

– la Coopération Française (CF)

– le Projet d’Assistance Post Conflit (PAPC)

– l’Agence Française de Développement (AFD)

Il est bon de souligner que dans le cadre du projet Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Emploi financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et piloté par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (2014-2015 et 2016), 510 jeunes ont été accueillis, enregistrés et profilés à la Plat Forme de Services Treichville. Après profilage , 440 parmi eux répondant aux critères de sélection du bailleur de fond ( être âgé de 18 ans au moins et 40 ans au plus, être résidant du territoire, être ivoirien, et avoir un niveau intellectuel relativement faible) ont été identifiés et retenus.

248 parmi eux ont été tirés au sort et ont bénéficiés des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) qui constitue la composante 1du projet.

Dans sa composante 2, le projet vise à financer les projets agro pastoraux,  Les projets de groupe sont exigés par le bailleur.

 

Il faut noter que compte tenu du fait que Treichville est une commune urbaine, il est difficile pour nous de présenter des projets souhaités par le bailleur de fonds (projets agro pastoraux). Cependant, nous avons proposé des projets (vente de volaille, production d’attiéké, vente d’œufs frais) relatifs à la transformation et commercialisation des produits émanant des activités agro pastorales en attente d’accord de financement du bailleur.

Aussi, il est important de signaler que depuis l’implémentation du dispositif sur le territoire communal en 2012, 2313 Jeunes sont enregistrés dans nos bases de données.

Enfin, il convient de préciser que 32 micros projets validés par le CLIJ en 2015, et englobant 51 jeunes ont été financés sur fonds propre de la PFS-TREICHVILLE en partenariat avec la Mairie de Treichville.

 

TABLEAU RECAPITULATIF DES JEUNES INSERES DANS LES  MESURES ET PASSERELLES D’INSERTION DU DISPOSITIF PFS-TREICHVILLE   (2012- 2016)

 

Mesures et passerelles d’insertion du dispositif PFS-TREICHIVILLE Période de mise en activités Nombre de jeunes
Espoir-Jeunes :                                                       Stage CDD) 2012-2013 2014-2015   61
36 25  
Contrat à Durée Indéterminé (CDI) 2014-2015     26
26    
Cap Emploi :                                                      (Apprentissage aux métiers de l’artisanat : Couture) 2013-2014     40
40    
Chantier-Ecole :                                                                              (Apprentissage pratique sur le terrain aux métiers du bâtiment) 2015 60 jeunes mis en activité avec l’appui du PEJEDEC,

34 jeunes mis en activité avec  l’appui de l’ONG Action –Entreprises dans le cadre du projet C2D-Emploi Jeune.

94
94
Régie Des Services Territoriaux : (RST) 2012 2013

 

2014 Mars- Novembre 2016 476
52 59 365
Financement de Micros Projets :                                         Activités Génératrices de revenus (AGR) financé par la PFS-TREICHIVILLE grâce au fonds de garantie de 35 millions mis à disposition par le Maire et le conseil Municipal 2015     51
51    
Formation aux techniques de recherches d’Emploi et Entreprenariat en collaboration avec l’Agence Emploi Jeune (Ex AGEPE)

 

2015     45
45    
Orientation, Offres d’emploi et de stage en entreprise avec l’appui de l’Agence Emploi Jeune

 

2014-2015 2016   195
175  

 

20

 
 TOTAL GENERAL DES JEUNES INSERES PAR LA PFS-TREICHVILLE

 LE DISPOSITIF PFS-TREICHVILLE

988