Géographie

Situation géographique et desserte

La Commune de Treichville est située sur « l’île de Petit-Bassam », dans la partie sud de la ville d’Abidjan. Elle  partage des limites situées en pleine lagune avec la commune du Plateau au nord, celle de Port-bouët  au Sud (le canal de Vridi), et celle de Yopougon à l’ouest. La seule limite communale sur terre ferme est celle qu’elle a en commun avec sa voisine de Marcory, à l’est.

Treichville occupe une position centrale du fait de sa proximité par rapport au Plateau considérée comme étant situé au cœur de la ville d’Abidjan.

L’accès à la Commune de Treichville est possible :

  • par la voie ferroviaire, SITARAIL, venant du Plateau,
  • par voie terrestre via les deux ponts « Général De Gaulle » et « Félix Houphouët Boigny » en venant du Plateau et via la Commune de Port-bouët  en venant de Grand-Bassam,
  • par voie lagunaire ou maritime via le canal de Vridi.

Il faut signaler que Treichville constitue un point de jonction où s’effectue un important trafic routier du fait de sa connexion avec les deux ponts (Houphouët et De Gaule) et de la concentration sur son territoire de plus de 25% des emplois modernes d’Abidjan, d’autre part.

 

Relief, climat, hydrographie, etc.

La commune de Treichville couvre une superficie totale de 889 hectares.

Le relief plat et régulier, appartient au bassin sédimentaire du littoral, localisé sur un cordon marin de sable compris entre 3 et 8 mètres d’altitude.

Le climat est marqué par deux saisons sèches (de décembre à avril, puis d’août à septembre), et deux saisons des pluies (de mai à juillet, puis d’octobre à novembre). On enregistre une pluviométrie mensuelle moyenne égale à 298 mm. Sous l’influence de l’océan atlantique, les températures moyennes se situent entre 24 et 27 °C, avec une faible variation de 3 °C. En saison sèche on note une amplitude thermique de 7 °C et 5 °C en saison des pluies, soit une faible variation annuelle de 2 °C, L’harmattan se fait peu sentir vers la fin du mois de décembre et en janvier.

Le territoire communal est entouré de part et d’autre par la lagune Ebrié sur environ 85% de son périmètre. Un plan d’eau, estimé à 167 hectares, ceinture 722 hectares de terre ferme, ne comportant aucune végétation naturelle en raison l’urbanisation totale de la commune.