Infrastructures

Les deux ponts d’Abidjan, reliant les Communes de Treichville et du Plateau, assurent la quasi-totalité du trafic routier entre la partie du territoire national au sud d’Abidjan et celle au nord de cette même ville, faisant de Treichville un passage obligé, aussi bien en direction des autres régions de la Côte d’Ivoire, que des pays voisins. Plusieurs gares, routières (Aboisso, Bondoukou) ferroviaire (SITARAIL), et lagunaire (SOTRA), favorisent de nombreux échanges entre Treichville et de nombreuses Communes du District d’Abidjan, ainsi que plusieurs localités de l’intérieur du pays.

Voirie

Linéaire total de Voirie : 71,80 Km

Linéaire de Voirie Bitumée : 41,650 Km

Linéaire de Voirie Non Bitumée : 11,630 Km

Un réseau de voirie dense et structuré mais vétuste par endroit

Du fait de sa situation de commune historique, la commune de Treichville a hérité d’un réseau de voirie dense qui a été consolidé au début des années d’indépendance. Ce réseau qui est presqu’entièrement bitumé est également bien structuré, avec des boulevards, des avenues et des rues qui desservent la quasi-totalité des ménages.

On note que 100% du réseau de voirie de Treichville est carrossable et que 12,40% seulement de la voirie est non bitumée. Cependant, 72,16% de la voirie est partiellement bitumée.

Réseaux d’assainissement et de drainage

Le réseau d’assainissement de la commune de Treichville est constitué de canaux primaires secondaires enterrés, des dalots et des avaloirs pour l’évacuation des eaux pluviales. L’essentiel du réseau date de la période coloniale et peut être considéré comme vétuste et dépassé : les canaux en amiante ciment localisés en général le long des axes de rues se cassent et entraînent l’effondrement des chaussées auquel s’ajoute le vol des tampons (fermetures des regards), très prisés par les artisans fondeurs. Le réseau avait bénéficié d’une extension en zones 3 et 4 réalisé par l’Etat avec la construction d’équipements d’évacuation des eaux pluviales.

La gestion du réseau est concédée à la SODECI (Société de Distribution d’eau en Côte d’Ivoire).

Dans ce cadre, l’action du service technique de la Mairie consiste à contrôler l’état du réseau et recourir à la SODECI pour la remise en état des équipements défaillants. En cas de buses cassées, le quitus du Ministère de la Construction et de l’Urbanisme est requis avant l’intervention  de la SODECI. Les canaux et caniveaux à ciel ouverts sont entretenus par la société Clean Bord à travers une convention passée avec le District d’Abidjan.

Le système d’assainissement de la plupart des anciennes concessions est raccordé au réseau. Ce qui n’est pas le cas au niveau des constructions récentes qui ont recours aux avaloirs pour l’évacuation des eaux usées.

L’évacuation des eaux émanant des entreprises et des industries est assurée par le biais du réseau d’assainissement est à plus de 98% de type unitaire, et qui n’est pourtant pas doté de station d’épuration.

Comme l’ensemble de la ville d’Abidjan, le principal exutoire des effluents produits par la commune de Treichville est la lagune. Ainsi elle est soumise à une inquiétante pollution d’origines diverses.

L’assainissement des ménages à Treichville (Enquête BNETD – 1992)

Le réseau d’assainissement de Treichville est à plus de 98% de type individuel. Les réseaux collectif et unitaire représentant respectivement 0,97% et 0,92%.

Le mode d’aisance est dominé par le mode « wc dans la cour » avec presque 50%. Les « wc intérieur » représentent 24%. Le mode aisance extérieur représente 4% et les autres modes représentent 23%.