Culture sport et loisirs

Culture

Treichville : d’hier à aujourd’hui

Avec le Centre Culturel de Treichville au début des indépendances, puis le Palais de la culture aujourd’hui, la Commune de Treichville a une influence culturelle sur le District d’Abidjan.

Des sites chargés d’histoire

La résidence du président Houphouët, un potentiel site touristique

Felix Houphouët-Boigny, le père de la Côte d’Ivoire moderne, a aussi vécu à Treichville, à l’avenue 7 rue 8. Aujourd’hui cette résidence est habitée comme dans toutes les avenues de la commune, mais aucun signe ne reflète l’histoire que renferme ce lieu.

Il en est de même à l’avenue 3 rue 8 où l’ex-président de la République de Côte d’ Ivoire, Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo a passé une partie de sa jeunesse.

Comme des résidences anonymes et ordinaires, personne ne pense à leur le minimum de réhabilitation. Ces anciennes résidences où ont vécu un tant soit peu des personnalités de premier plan de l’Etat ivoirien, méritent plus d’attention et d’égard. Il faut donc souhaiter que ces lieux qui peuvent être des sites historiques que visiteraient volontiers de milliers de personnes, soient mieux entretenus et mis en exergue par le Ministère de la culture. Restaurées et entretenues ces résidences peuvent générer des devises qui peuvent aider la commune de Treichville. Il faut rendre à l’histoire ce qui est à l’histoire.

 

Le camp colonial, avenue 3, rue 8 barrée, le lieu des réunions ultra secrètes

Le camp colonial sis à l’avenue 3 rue 8 barrée, était dans les années 1930-1950, le lieu où se tenaient toutes les réunions politiques jugées « top secret ». Le principal animateur du conclave, le président Houphouët était alors entouré de ses plus proches collaborateurs dont Gabriel Dadié. L’espace abritait le célèbre cinéma Comacico. Aujourd’hui méconnaissable, l’ancien quartier général des «  résistants » du temps colonial est dans un état de dégradation presqu’achevée. L’espace est devenu la résidence de désœuvrés et autres débrouillards qui y ont trouvé refuge.

 

L’Etoile du sud ; le berceau de l’émancipation ivoirienne

« L’Etoile de Sud », situé au quartier Jeanne d’arc est le lieu qui a servi de rampe de lancement politique aux ivoiriens et africains dans la lutte contre le colonialisme. C’est en effet à l’étoile du sud que le PDCI-RDA a, pendant des années, tenu meeting et réunions de rencontre avec ses militants. C’est aussi cet endroit qui a servi d’espace d’expression à de nombreux artistes avant et après les indépendances. Place mythique de l’émancipation politique et culturelle du peuple ivoirien et africain en général, « l’étoile du sud » est aujourd’hui un endroit quelconque. Hélas ! Bien qu’en bon état, elle a été rangée aux oubliettes ; la génération actuelle d’Ivoiriens ne sait pas qu’elle fut véritablement une étoile dans le ciel de l’émancipation ivoirienne voire africaine. Sos.

 

Culture et identité territoriale

Melting-pot : La commune de Treichville, communément appelée « Quartier Africain » du temps de la période coloniale, du fait de sa population essentiellement composée d’africains (de l’AOF principalement), est l’icône du caractère cosmopolite attribué à l’identité culturelle du District d’Abidjan.

  • Depuis les années 50 à ce jour, au moins 50% de la population résidente de Treichville est d’origine étrangère ;
  • En 2003, 60% des commerçants recensés est d’origine étrangère.

Patrimoines historiques et culturels : Treichville a été un haut lieu de la culture africaine et ivoirienne. Notamment avec l’Etoile du Sud qui vit la naissance du PDCI-RDA en Avril 1946, l’ex-UFOCI, l’ex Centre Culturel de Treichville, BRACODI-bar, ses salles de cinéma dont RIO, El Mansour, Entente, PLAZA qui sont aujourd’hui fermés, comme de nombreux autres en Côte d’Ivoire ; ses nombreux dancing dont l’ex-boule miche beaucoup de sexagénaires gardent encore la nostalgie et les plus récents, comme, Chez JAKO, Chez Tonton, les Restaurants Chez AHOUBE, le COCOMAN, chez Fifine ; chez Chantal, chez AMAH Sahoua ; NOSTALGIE ; le SOL BRAISE ; la Caravelle, Chawarma chez FADY, le DJUABLIN ; ABC BAR ; Le JAGUAR ; le Hit-parade ; le VOX, etc.

 

Hôtel haut standing ; un sérieux déficit à combler

La vocation touristique de Treichville contraste avec le manque criard d’hôtels de haut standing dans la commune. Certes des réceptifs hôteliers ne manquent pas.

Mais ils sont de qualité et de taille très modeste. On peut citer entres autre le Treichôtel, l’hôtel de la bouse du travail, l’hôtel du terminus. Les réceptifs hôteliers sont donc le parent pauvre des structures socio-économique et culturelles de la commune de Treichville.

C’est l’occasion d’indiquer que les opérateurs privés du secteur touristique ont là l’aubaine à saisir en investissant dans la construction d’hôtel de haut standing à la dimension des ambitions de la commune de Treichville.

 

Le Palais de la culture, symbole du renouveau culturel.

Le Palais de la culture Bernard Dadié d’Abidjan est, par vocation un espace d’accueil des produits culturels ; il est un lieu de présentation, de promotion et de valorisation de la créativité culturelle nationale ; il est aussi un lieu de rencontres et d’échanges entre les créateurs et leur public ; il est enfin un lieu d’ouverture sur la culture universelle. Outil de développement culturel national à ce titre, il est chargé de :

  • Instaurer une vie culturelle permanente en offrant régulièrement au public un programme riche et varié de manifestations culturelles ;
  • Participer activement à travers un partenariat riche et diversifié à la réalisation de manifestations culturelles de qualité touchant à tous les domaines de l’art et de la culture ;
  • Favoriser les échanges et la coopération culturels entre la Côte d’Ivoire et les autres pays ;
  • Jouer un rôle déterminant dans la connaissance des cultures universelles par la présentation d’expositions de prestige organisées dans le cadre des échanges internationaux ;
  • Accueillir et programmer toutes manifestations socio-culturelles ;
  • Favoriser la promotion des artistes et la diffusion des arts et de la culture.

 

L’important édifice bâti sur une superficie de 1200 m² dispose de sept (7) salles :

  • Salle Anoumabo   : 3 500 à 4 000 places
  • Salle François Lougah / Ernesto Djédjé   : 1 500 places
  • Salle Kodjo Ebouclé  : 700 places
  • Salle Niangoran Porquet   : 300 places
  • Salle polyvalente Galerie Christian Latier : 750 m²
  • Salle de réunion Jean Marie Adiaffi  : 50 places
  • Centre de ressource: Zadi Zaourou

 

Aux 7 salles évoquées ci-dessus, il faut ajouter les espaces extérieurs :

  • Espace Lagunaire ;
  • Espace l’Oiseau-Livres jeune public ;
  • Espace l’Oiseau-Livres polyvalent ;
  • Les terrasses sur les toits ;
  • Deux chapiteaux.

 

Ces espaces accueillent indifféremment des spectacles, des salons, foires et des concerts, etc. Ce sont au total une douzaine de salles et d’espaces qui sont à disposition pour déployer une vie culturelle tout à fait remarquable.

 

En dehors du Palais de la culture et de ces nombreux espaces, d’autres salles de spectacles s’offrent au grand public, ce sont :

  • La salle des Anciens combattants ;
  • Le complexe du Seamens Club du Port ;
  • L’Auditorium de la Bourse du travail ;
  • La salle de spectacle de la Communauté Sainte EGIDIO.
  • Le CNAC (Centre National d’Action culturelle)

 

La Médiathèque municipale

La Commune de Treichville grâce à son rôle historique dans la construction politique et culturelle de la nation ivoirienne et à son caractère cosmopolite dispose d’un vivier artistique et culturel susceptible d’être exploité non seulement pour l’éducation des populations mais aussi pour susciter une dynamique économique locale qui contribuera à l’accroissement des revenus et au bien-être des populations.

Ainsi, le Maire et le Conseil municipal se sont engagés dans un partenariat avec une ONG française Culture et développement basée à Grenoble depuis 1998.

Ainsi, le projet de la Médiathèque a été entièrement conçu par ce partenaire au développement du nord. L’enjeu que représente un tel établissement est de taille, sur le triple plan de la promotion et de la vulgarisation de la lecture publique, de la cohabitation de public potentiel et hétérogène et des prestations pouvant générer une forte valeur ajoutée intellectuelle qui permettra aux travailleurs de gagner en compétitivité.

Située au quartier Seyni GUEYE à l’avenue 8 à la rue 9, précisément entre le bureau de poste et le commissariat du 2ème arrondissement, la Médiathèque Municipale de Treichville est un service de lecture et de développement de l’information professionnelle.

Elle a pour vocation d’enrichir la formation des élèves et étudiants, à renforcer les capacités professionnelles et techniques des travailleurs, des artisans et autre en mettant à leur disposition des informations utiles proches de leur centre d’intérêt.

En somme la Médiathèque est une zone d’activité culturelle et éducative avec un impact fort sur l’épanouissement et le bien-être de ses usagers.

Les missions de cette unité documentaire sont :

  • Coordonner les initiatives des acteurs du monde éducatif, des analphabètes, des artisans et des professionnels publics;
  • Favoriser la complémentarité des acteurs de la lecture de la commune ;
  • Faire des démarches de développement de l’accès à l’information ;
  • Evaluer les besoins en information des différents groupes en concertation avec leurs représentants ;
  • Etablir un plan de développement des collections en fonction des besoins ;
  • Organiser des sessions d’animation et de formation spécifiques ou communes aux différents groupes.

 

Les services de la Médiathèque logent dans un bâtiment bâti sur trois niveaux avec une superficie de 400 m2. Le réez de chaussée abrite la section en charge de la jeunesse.

Au premier étage se trouve le centre de lecture et de l’information professionnelle. Ce centre intègre un espace multimédia, un hall d’information et un espace en charge de la coordination de la politique communale d’alphabétisation.

Quant au troisième niveau, c’est un espace à usage varié. Il servira à la fois à des conférences, des réunions, des rencontres et bien d’autres animations…

Dans l’accomplissement de sa mission, le personnel dispose du matériel suivant :

  • 34 ordinateurs complets
  • un serveur
  • une imprimante laser
  • une imprimante multifonction
  • un poste de téléphone
  • trois box internet à haut débit
  • un modem router 3G
  • un fonds documentaire constitué de 3415 ouvrages et couvrant les différents domaines de la connaissance.

 

Treichville, carrefour de la Mode

Notre Commune cosmopolite est riche de ses stylistes, ateliers et boutiques de matériels de couture. Cette richesse à nulle autre pareille fait de Treichville le carrefour de la Mode. La confirmation a été faite par les spécialistes eux-mêmes.
Des rues et avenues bondées de couturiers et de stylistes Qui ne connaît pas Pathé’O, St Joe, Cissé Saint Moïse… ? Elle est longue, la liste des couturiers et stylistes, qui font la réputation de la Commune de Treichville. De l’avenue 21 à l’avenue 1 en passant par les différentes rues, la plupart de ces espaces sont occupés par des couturiers, stylistes et modélistes. Des ateliers de conceptions et de confections foisonnent à souhait. Indispensables, les épiceries jouxtent les ateliers pour satisfaire les couturiers en matériels de tout genre : dentelle, broderie, fils et autres habillages. Les vendeurs et vendeuses de tissus et de pagnes, maillons indispensables, ne sont pas à omettre.

 

 

Sports

La politique sportive de la Mairie

La politique sportive de la Mairie de Treichville consiste globalement à créer les conditions matérielles pour l’épanouissement physique et psychologique de sa jeunesse. Mais aussi à soutenir financièrement les clubs de la Commune engagés dans les championnats nationaux

 

Infrastructures

Avec le palais des sports et la piscine d’Etat, la Commune de Treichville a une influence  sportive sur le District d’Abidjan.

Les sportifs ne peuvent souffrir d’une pénurie d’aires de jeu. La commune en dispose au moins une quinzaine.

Pour le football le Parc des sports de Treichville à ne pas confondre avec le Palais des sports de Treichville est un stade de football et rugby.

En 2007, cette enceinte de 4 000 places, s’est dotée d’une nouvelle pelouse synthétique aux normes de la FIFA en ce qui concerne les Stades et en 2008, une rénovation en vue d’étendre à 8 000 places sa capacité est réalisée afin d’accueillir le Championnat d’Afrique des nations 2009.

Le Parc des sports est ouvert à tout le monde. C’est un stade réglementaire pouvant accueillir des compétitions internationales.

Mais il y a aussi les stades du quartier Yobou Lambert, de la société Unilever, de la Pharmacie de la santé publique, du lycée moderne et du collège Saint Jean Bosco.

Les sports de main ont leur temple : Le Palais des sports de Treichville.

C’est une salle couverte d’une capacité de 3 500 places et dont la construction remonte à 1978. Il est adjacent au Parc des sports. Le palais des sports est l’installation où se tiennent les compétitions de handball, de boxe et de basket-ball, ainsi que plusieurs autres manifestations sportives. Le palais est également apte à accueillir les compétitions de volley-ball, d’escrime et d’arts martiaux.

Toutefois, handballeurs, volleyeurs, basketteurs et autres passionnés de rugby peuvent s’exercer au Parc des sports, au complexe Yobou Lambert, à la Garde républicaine, au Seamens club. Il en va de même pour les amateurs du tennis qui trouveront sur ces différents stades les conditions de leur expression. Même si ces infrastructures sportives doivent être constamment réhabilitées et davantage entretenues, elles ont tout de même le mérite d’exister.

 

A côté de ces installations, la Mairie a construit des aires de jeu dans les quartiers comme la Cité Policière, la Cité Portuaire, Notre Dame et Habitat Craonne.

 

Soutien financier

Au plan financier, les autorités municipales de Treichville décaissent chaque année des subventions pour aider les clubs sportifs qui défendent les couleurs de la commune. Le football avec la JCA (première division), la Selafe, club de football de deuxième division et le Real athlétique club (hand Ball) en ont bénéficié.

Aussi, des lots  d’équipements sportifs ont-ils été offerts aux comités de gestion des quartiers (C G Q) et aux clubs sportifs de la commune.